Audio/vidéo


 

VEUILLEZ PATIENTER QUELQUES INSTANTS AVANT LE CHARGEMENT COMPLET DE CETTE PAGE

 

Georges Cattaui parle de Marcel Proust. Extrait de l'émission de télévision de l'ORTF Les bonnes adresses du passé (10 juillet 1971). « Je crois que ce qui est le plus important dans l'œuvre de Proust, c'est le sentiment de la métamorphose des êtres. La mémoire permettait à Proust, ou plutôt, ce n'était pas la mémoire, c'était la sensation souvenir, de retrouver l'émotion qu'il avait éprouvée jadis. Il s'était juré un jour, allant à Coppet (de Genève), ayant vu un pré avec des pommiers qui lui rappelait la Bretagne – la campagne aux environs de Beg-Meil – il s'était juré de ne jamais écrire que lorsqu’il retrouverait une émotion pareille. » Georges Cattaui. À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :


Extrait du témoignage de Céleste Albaret pour le livre Monsieur Proust. Souvenirs recueillis par Georges Belmont en 1972 et 1973 (5 mois d'entretiens, 70 heures d'enregistrements). « Et je me souviens quand il m’a dit : " vous savez Céleste, ce soir c’est l’équinoxe, vous allez voir comme c’est beau ! " Il m’a raconté que c’était rien à côté de la Bretagne, qu’il avait été voir avec Reynaldo Hahn. Et puis alors, il y avait cette espèce de chose, il me disait " Oh Céleste, ce que j’aimerais y retourner, peut-être si j’allais mieux on ira tous les deux, je voudrais que vous voyiez ça, j’aimerais que vous voyiez ça. " Il avait le besoin de revoir, mais il en sentait pas la possibilité par sa santé. » À écouter en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :


Marcel Proust réanimé : été 1895.
Colorisé et réanimé par Philippe Dupont-Mouchet. À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :


Marcel Proust réanimé : 1890.
Colorisé et réanimé par Philippe Dupont-Mouchet. À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :


Les sirènes et les tritons de Beg-Meil offrent le livre Marcel Proust à Beg-Meil à la Première dame
. À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :


Les croquis de Marcel Proust.
Ces croquis proviennent de ses manuscrits autographes et de sa correspondance. Ils sont extraits et restaurés par Philippe Dupont-Mouchet. À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

 

 

Marcel Plantevignes interviewé par Pierre Desgraupes, au sujet de son livre Avec Marcel Proust, Causeries - Souvenirs sur Cabourg et le Boulevard Haussmann publié aux éditions Nizet. Extrait de l'émission de télévision de l'ORTF Lectures pour tous (23 mars 1966). À visionner en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Céleste Albaret raconte Marcel Proust, document assemblé par Philippe Dupont-Mouchet. Comprend quatre entretiens filmés par l'ORTF : Les visiteurs d'un soir (15 novembre 1956), Portrait souvenir (1962), Proust, l'art et la douleur (17 juin 1971), Ouvrez les guillemets (1er octobre 1973). Ces entretiens sont présentés dans leur version intégrale. À visionner en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Jean-François Noël s’entretient avec la nièce de Marcel Proust, Adrienne “Suzy” Mante-Proust à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain. L’entretien se déroule chez elle, à côté du célèbre tableau de Jacques-Emile Blanche qui représente son oncle en 1892. Extrait de l’émission La boite de pandore diffusée par Radio France (25 juin 1971). À écouter en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

 

Claude Mauriac, au sujet du témoignage de Céleste Albaret pour le livre Monsieur Proust. Extrait de l'émission de télévision de l'ORTF Ouvrez les guillemets (1er octobre 1973). À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

 

Témoignage de Céleste Albaret pour le livre Monsieur Proust. Extrait des bandes audio du co-auteur Georges Belmont (enregistrements réalisés de 1972 à 1973, 5 mois d'entretiens, 70 heures d'enregistrements). Vous pouvez écouter un long assemblage (7 heures) en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

 

Marcel Proust, portrait souvenir, un documentaire de Roger Stéphane avec le concours de Roland Darbois, textes dits par Jean Negroni (1962). Entretiens avec François Mauriac, Jean Cocteau, Paul Morand, madame Paul Morand, Daniel Halévy, Jacques de Lacretelle, le duc de Gramont, Emmanuel Berl et Céleste, la gouvernante de Marcel Proust au cours des 7 dernières années de l'écrivain. Céleste Albaret, c'est systématique, occulte totalement le rôle primordial de Reynaldo Hahn dans la vie de Marcel Proust. À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

 

 

Marcel Proust par Jean Cocteau, entretien radiophonique avec Jean Cocteau (30 janvier 1951). À écouter en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous :

 

Marcel Proust's À La Recherche Du Temps Perdu, un documentaire (en anglais) de Nigel Wattis pour la série The Modern World : Ten Great Writers (LWT Production & Rm Arts Production, 1980). À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

 

 

Sur la lecture, texte intégral lu par André Dussollier. Initialement publié en avril 1905 dans La Renaissance latine n° 6 (pages 379-410), ce texte servit en 1906 de préface au roman de John Ruskin La Sézame et les Lys. À écouter en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

 

 

Marcel Proust, Le grand destin, émission de radio de l'écrivain et journaliste Franck Ferrand diffusée sur Europe1 (10 septembre 2016). À écouter en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous :

 

L'humour chez Marcel Proust, émission de radio Au Cœur de l’Histoire de l'écrivain et journaliste Franck Ferrand diffusée sur Europe1 (26 août 2017), avec Hippolyte Wouters et Mireille Naturel. À écouter en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous :


La règle du jeu
, séminaire littéraire de l'auteur et réalisateur Yann Moix, sur l'œuvre de Marcel Proust. Avec en invité spécial, l'auteur Stéphane Zagdanski (7 octobre 2012). À visionner en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

 

 

L'heure exquise, musique de Reynaldo Hahn. Interprété par Anne Sofie von Otter. À écouter en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous :

 

Reynaldo Hahn chante et s'accompagne au piano : Le retour du marin. Retauration sonore réalisée par Philippe Dupont-Mouchet. À écouter en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous :


Reynaldo Hahn chante et s'accompagne au piano
, document sonore de 54 minutes comprenant des enregistrements issus de 78 tours publiés de 1909 à 1934 : Le retour du marin / Les charbonniers, les fariniers / Qu'est-ce qu'il faut pour être heureux ? (en duo avec Arletty) / L'amour, selon sa fantaisie / Aimons-nous ! / Un homme d'un vrai mérite / L'île heureuse / Si tu veux mignonne / L'énamourée / Che pecà ! / Le pauvre laboureur / Les Cigales / Un aura amorosa / Ô Nadir / Chanson d'avril / La tour Saint-Jacques / Le parfum imperissable / La Barcheta / Toutes les fleurs / Le cimetière de campagne / Musette du 17ème siècle / Offrande. Retauration sonore réalisée par Philippe Dupont-Mouchet. À écouter en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous :

 

Les instruments de l'orchestre présentés par Monsieur Reynaldo Hahn, document sonore publié en 1935 sur 78 tours aux éditions Ultraphone (FP1471). Ce disque accompagne et complète le chapitre consacré aux instruments de musique dans l'ouvrage L'initiation à la Musique (Editions du Tambourinaire). À écouter en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous :

 

 

 

© Éditions PDM